top of page

1. Définition et buts de l'archéologie

 

1.1. Définition de l’archéologie

 

L'archéologie est une « discipline qui permet d’étudier les sociétés humaines, quelles qu’elles soient à travers les traces matérielles qu’elles ont laissées, traces directes quand il s’agit d’objets ou de constructions, mais aussi indirectes, par leur impact dans l’environnement ancien. Mais pour toute approche synthétique d’une société, et de l’histoire humaine en général, chaque science doit collaborer avec toutes les autres et participe de ce fait à une science totale de l’homme, une sorte d’anthropologie générale au sens premier du terme. » [1]

On peut retenir de cette définition que l’archéologie se penche sur le passé, et permet d’en mieux connaître les civilisations, non seulement en étudiant les vestiges matériels concrets laissées par celles-ci, mais encore en considérant l’importance qu’elles ont eu aux yeux du monde d’alors.

La pluridisciplinarité est essentielle pour percevoir avec le plus de profondeur et de vérité la civilisation dans son ensemble, l’archéologie doit donc ne pas négliger l’apport d’autres disciplines pour parvenir à la plus parfaite connaissance possible du monde du passé.

 


[1] Demoule J.P., « Théories et interprétation en archéologie, » in Demoule, Guide, p.202.

 

 

 

1.2. Les buts de l'archéologie

 

Jean Marie Pesez [1] décrit clairement les fins de l'archéologie:

« En fait l’archéologie apparaît comme la science du vécu des hommes… Peut-être est-elle dans cette restitution du vécu plus proche de l’anthropologie que de l’histoire dans la mesure où elle saisit la vie d’un instant passé en un lieu donné. Il ne lui est pas interdit de mettre en évidence les évolutions par une série d’éclairages successifs, mais il se pourrait bien que de même que décrire soit sa démarche principale, écrire le vécu soit sa mission principale. »

 

La description fait partie intégrante de la méthode d’investigation archéologique, elle n’est qu’un moyen pour parvenir à une fin, la compréhension du passé à travers la reconstitution d’un moment de vie, d’un lieu, d’un édifice.

 

Mais l’archéologie va plus loin encore, elle veut tenter de restituer  la culture immatérielle de la civilisation passée qu’elle étudie:

les mentalités d’une époque, ses rêves, ses espoirs, ses tourments, ses idéaux, éventuellement ses conceptions philosophiques,
son rapport à l’au-delà…

André Parrot abonde en ce sens: « La pensée, l’âme antiques, voilà l’objectif suprême de la recherche archéologique, qui après avoir retrouvé les objets et monuments, se met à l’écoute de leur langage. »[2]

 

 

 

 


 

[1] Pesez J.M., L’archéologie, p.69.

 

[2] Parrot A., L’archéologie, p.169.

 

 

 

 

 

 

 
 
bottom of page