top of page
 

 

Le couronnement d’épines et la scène de dérision

 

 

 

Évangile de Saint Matthieu, chapitre 27, 27-31

« Les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui tout le peloton. Ils lui ôtèrent ses vêtements, et lui passèrent un manteau d’écarlate. Puis ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils lui mirent sur la tête, avec un roseau dans la main. Ployant le genou devant lui, ils lui disaient par manière de dérision: « Salut, roi des Juifs ! » Ils lui crachaient au visage, et, prenant le roseau, lui en donnaient des coups sur la tête. Après l’avoir tourné en dérision, ils lui ôtèrent le manteau, et lui remirent ses vêtements. Puis on l’emmena pour le crucifier. »

 

Évangile de Saint Marc, chapitre 15, 16-20

« Les soldats le (Jésus) poussèrent dans la cour, c’est-à-dire dans le prétoire. Ils convoquèrent toute la cohorte. Ils revêtirent Jésus de pourpre, et lui ceignirent la tête d’une couronne d’épines qu’ils avaient tressée. Puis ils se mirent à le saluer: « Salut, roi des Juifs ! »

Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, ils crachaient sur lui et fléchissaient les genoux comme pour lui rendre hommage.

Après s’être ainsi joués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements  et l’emmenèrent pour le crucifier. »

 

Évangile de Saint Jean, chapitre 19, 1-16

« Pilate fit alors flageller Jésus. Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils lui posèrent sur la tête ; ils le revêtirent d’un manteau pourpre. Puis s’avançant vers lui, ils disaient: « Salut, roi des Juifs ! » et ils lui donnaient des soufflets. 

Pilate sortit une fois encore et leur dit: « Voilà. Je vous l’amène afin que vous sachiez que je ne découvre en lui aucun sujet d’accusation. » Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate dit: « Voici l’homme. » A sa vue, les pontifes et les gendarmes de s’écrier: « Crucifiez-le! Crucifiez-le ! » Pilate leur dit donc: « Vous ne me répondez pas ? Vous ne savez pas que j’ai le pouvoir de vous libérer tout aussi bien que de vous crucifier ? » Jésus répondit: « Vous n’auriez sur moi aucun pouvoir s’il ne vous avait été donné d’en haut. C’est ainsi que celui qui m’a livré à vous en porte une plus grande faute. » Depuis ce moment, Pilate chercha à le libérer ; mais les Juifs s’écrièrent: « Si vous le libérez vous n’êtes point un ami de l’empereur; quiconque se fait roi, se déclare contre l’empereur. » Ayant entendu ces paroles, Pilate fit sortir Jésus et prit place au tribunal au lieu dit le Dallage, en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, vers la sixième heure.)Pilate dit aux Juifs: « Voici votre roi. » Mais eux de vociférer: « Enlevez ! Enlevez ! Crucifiez-le ! » Pilate: « Crucifierai-je votre roi ? » Les pontifes: « Nous n’avons de roi que César. » Alors il le leur abandonna pour être crucifié. »

 

 

La relique de la Robe de pourpre

La relique de la Couronne d'épines

La relique du Roseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reliques du Vendredi Saint (3)

Pour lire la suite cliquez ici

bottom of page