top of page

Réflexion théologique

 

Les "res sacrae" ne relèvent pas uniquement du domaine archéologique: reliques du Dieu des chrétiens, d’un Dieu, elles ne sont pas anodines. Elles cachent bien des mystères, ont des pouvoirs surnaturels comme en témoignent les nombreux miracles qu’elles accomplissent et que rapportent de nombreux écrits médiévaux. Jean-Claude Schmitt ne dit-il pas que « les reliques sont sur terre comme des parcelles dures d’éternité? » [1]

 

Afin de mieux comprendre les reliques, et de ne pas négliger leur aspect sacré, il semble important de faire appel à un domaine plus propre à fournir des éléments d’interprétation : la théologie.

 

Il s’agit de retracer dans un premier temps un historique de la réflexion religieuse sur les reliques de la Passion au Moyen Age pour comprendre tout d’abord quand, comment et pourquoi on a justifié l’existence et la vénération  des reliques de la Passion.

 

Il sera temps alors de découvrir l’existence d’une hiérarchie des reliques et d’un processus d’authentification religieux avant de se pencher sur la manifestation du caractère sacré des reliques par les miracles suscités par les reliques de la Passion.

 

Cet éclairage religieux est essentiel pour comprendre l’aspect sacré des reliques mais aussi apporter des éléments d’interprétation supplémentaires.

 

 


 

[1] Schmitt J.C., article « Les reliques et les images Â», in Les reliques, p. 149.

 

 

 
bottom of page