LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
Reliques du Vendredi-Saint (7)
Inhumation du Christ
Évangile de Saint Matthieu, chapitre 27, 57-61
« Vers le soir, un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, lui aussi disciple de Jésus, alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Pilate acquiesça. Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula la grosse pierre à l’entrée du sépulcre et s’en alla. Marie-Madeleine et les autres étaient là , assises vis-à -vis du tombeau. »
Évangile de Saint Marc, chapitre 15, 43-47
« Le soir venu, -comme c’était la Préparation, c’est-à -dire la veille du sabbat- se présenta Joseph d’Arimathie, membre distingué du Conseil, qui lui aussi attendait le royaume de Dieu. Il eut l’audace d’aller trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus. Pilate étonné qu’il fût déjà mort si tôt, fit venir le centurion et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps. Sur le rapport du centurion, il fit donner le corps. Ayant acheté un linceul, Joseph descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc et roula une pierre pour en fermer l’entrée. Marie de Magdala, et Marie, mère de José, regardaient où on le mettait. »
Évangile de Saint Luc, chapitre 23, 50-56
« Or un membre du conseil, un homme juste et droit, nommé Joseph, n’avait acquiescé ni à la décision, ni aux actes des autres. Il était originaire d’Arimathie, en Judée ; lui aussi attendait le royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul et le déposa dans un sépulcre taillé à même le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation et le sabbat allait commencer. Les femmes venues de Galilée avec Jésus, accompagnèrent Joseph. Elles virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y avait été déposé. Elles retournèrent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat, elles observèrent le précepte du repos. »
Évangile de Saint Jean, chapitre 20, 38-42
« Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, sollicita de Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus. Pilate y consentit. Il vint donc enlever le corps accompagné de Nicodème (celui qui était venu trouver Jésus la première fois pendant la nuit) qui apportait une composition de myrrhe et d’aloès d’environ cent livres. Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges avec des aromates selon la manière juive d’ensevelir. A l’endroit de la crucifixion, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf où personne encore n’avait été mis. C’est là qu’ils déposèrent Jésus, en raison de la préparation des juifs et de la proximité du tombeau. »
Pour avoir plus d'informations et de photos sur la Basilique du Saint Sépulcre et le Tombeau du Christ, cliquez ici
La relique de la Pierre de la déposition de la Croix
La relique de la Pierre roulée
La relique des Cheveux du Christ
La relique du Linceul de Turin
La relique du Soudarion d’Oviedo
La relique de la sainte Coiffe de Cahors
Les reliques des autres Suaires
La relique des Bandelettes funéraires
La relique du Mandylion d’Édesse
La relique du Suaire d’Aix-la-Chapelle et de Compiègne
La relique du Suaire de Besançon
La relique du Suaire de Cadouin
La relique des aromates d’embaumement