top of page
 

Description

 

En raison du manque d’information, il ne m’est pas possible de procéder à une description précise de la relique. La Pierre roulée correspond à la Pierre qui avait été déposée pour fermer le Sépulcre. Elle a été morcelée : des inventaires citant des fragments de relique. A Jérusalem, dans la basilique du Saint-Sépulcre, dans l’antichambre du Sépulcre, se trouve un fragment de la Pierre roulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                            Pierre roulée à Jérusalem. Saint-Sépulcre  (Photo H.F)

 

 

Localisation                 Pour accéder aux cartes géographiques, cliquez ici

 

 

Historique

 

La lettre de Jérôme, narre le pèlerinage en 385-386, d’une certaine Paula, une aristocrate romaine, en Terre Sainte. La Pierre roulée est mentionnée.[1] Un récit de pèlerinage, daté entre 560 et 570, celui de l’Itinéraire, attribué au Pèlerin de Plaisance fait mention de la Pierre roulée.[2]

Au 7ème siècle, l’évêque Gaulois Arculfe mentionne la relique de la Pierre roulée. [3]

La relique de la Pierre roulée est restée à Jérusalem, contrairement à la Pierre de l’onction qui est partie à Constantinople. Toutefois, elle a été fragmentée au cours de l’histoire, sans que l’on puisse donner de précision supplémentaire.

 

 

Culte

 

Actuellement, les prêtres en pèlerinage au Saint Sépulcre qui obtiennent l’autorisation de dire la Messe sur le Tombeau même du Christ, lisent l’épitre et l’évangile aux fidèles sur la relique de la Pierre roulée qui sert de support pour déposer les livres. A part cette anecdote, il n’y a malheureusement rien de plus à dire sur le culte de cette relique que ce soit au Moyen Age ou à une autre époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

[1] Maraval P., Récits, pp. 150-151.

 

[2] Idem, pp. 216-220.

 

[3] Maraval P., Récits, pp. 241-249.

 

 

La relique de la Pierre roulée

Pour accéder au menu général des reliques, cliquez ici

Pour revenir à la page des reliques du Vendredi Saint, cliquez ici

bottom of page