LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
La ceinture du Christ
Description
Au vu du manque d'informations précises sur cette relique, il n'est pas possible de procéder à sa description.
Localisation Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici
1-date à préciser, la Ceinture de Notre Seigneur est conservée à Aix-la-Chapelle. « Les extrémités sont réunies et scellées du sceau de Constantin. » Fleury C., Mémoire.
2-vers 793 ou 944, l’abbaye Saint-Pierre de Flavigny, reçoit une relique de la Ceinture en provenance de Jérusalem, des abbés Foulcher ou Apollinaire. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 181.
3-vers 1050, à Siegbourg, l’église de l’abbaye possède un autel portatif contenant entre autres la relique de la Ceinture du Christ. (Frolow A., 219)
4-1141-1170, à Saint Paul de Kärnten, une croix contient notamment une relique de la Ceinture du Christ. (Frolow A., 331)
5-au 12ème siècle, à Constantinople, la relique de la Ceinture est conservée. R. de Brienne D., Dictionnaire, p. 168.
6-vers 1205 ? Dans l’abbaye de Clairvaux, un tableau-reliquaire renfermant une relique de la Ceinture du Christ est apporté par le chevalier Artaud. (Frolow A., 464)
7-après Juillet 1207, à Courtrai, à Notre Dame, une relique de la Ceinture du Christ est apportée du palais impérial de Constantinople par Simon de Beaumont. (Frolow A., 474)
8-vers 1217, en l’abbaye de Clairvaux, l’abbé Guillaume fait faire un reliquaire pour recueillir notamment la relique de la Ceinture. (Frolow A., 496)
9–vers 1224-1232, à l’abbaye de Clairvaux, un des deux reliquaires commandés par l’abbé Raoul de Pins de la Roche Aymon renferme une relique de la Ceinture du Christ. (Frolow A., 511)
10–vers 1224-1232, dans l’abbaye de Clairvaux, un reliquaire contenait une relique de la Ceinture, sans doute apportée par Hugues de Saint Guislain de Constantinople. (Frolow A., 512)
Historique
Le manque d'informations précises ne permet pas de retracer un historique de la relique de la ceinture du Christ.
Culte
« A Aix en effet, on vénérait pendant le Moyen Age un groupe important de reliques que l'on divisait en deux catégories, les grandes et les petites. Les grandes reliques, dont on fait encore l'ostension solennelle, tous les sept ans...»... « Les petites reliques » dont « une ceinture en cuir, du Christ ».[1]
[1] Lefeuvre P., Courte histoire, p. 88.