LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
Description
Il est impossible malheureusement de pouvoir procéder à une description précise de la relique. Françoise Bouchard dans son ouvrage[1] dit seulement que le Bandeau mis sur les yeux du Christ lors de sa comparution devant Caïphe, « est un morceau de toile assez long pour faire le tour de la tête, et large d'environ 10 cm; il présente de nombreuses taches de sang. » Aucune étude n’a été effectuée à ma connaissance sur le Bandeau.
Localisation Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici
1-d’après une tradition « invraisemblable » depuis le 3ème siècle, aux dires de Pierre Dor, (en réalité sans doute plus tardivement,) dans la cathédrale de Clermont-Ferrand, est conservée une relique du Bandeau. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 194.
2-au 8-9ème siècle, l’abbaye de Marcillac reçoit, peut-être de Charlemagne (ou de Saint Namphrase ?) la relique du Bandeau du Christ « ayant voilé les yeux au Prétoire. » Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 186.
3-date à préciser, dans l’église de Saint-Julien de Lunegarde, la relique du bandeau qui était conservée dans l’abbaye de Marcillac est transférée. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 186.
Il existerait apparemment un autre bandeau, qui aurait été utilisé non lors de l’arrestation du Christ et sa comparution, mais sur la Croix: d’après un authentique du 12ème-13ème siècle, dans la cathédrale Notre-Dame d’Arras, une relique du Bandeau mis sur les yeux du Christ lorsqu’il était sur la Croix est conservée à cette époque.[2]On pourrait alors se demander si l’on peut rattacher cette relique au Soudarion d’Oviedo ou non.
Historique
On dispose de trop peu d'informations sur cette relique pour pouvoir en retracer l'histoire avant sa donation au 9ème siècle par Charlemagne à l'abbaye de Marcillac. La relique a été par la suite transférée en l'église Saint-Julien de Lunegarde, mais à une époque que je n'ai pas pu déterminer précisément.
A la Révolution française le certificat de l'authenticité de la relique a été perdu, nous apprend Françoise Bouchard.[3]
Le curé de l'époque avait déclaré sa perte lors de sa période d'émigration.
Culte
Aucune forme de culte n'a semble-t-il été portée à la relique Bandeau du Christ.
[1] Bouchard F., Les grands miracles, p. 30.
[2] Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 192.
[3] Bouchard F., Les grands miracles, p. 30.