top of page

Le Pain de la Cène

 

Description

 

Il n'est pas possible ici de décrire cette relique.

 

Localisation                                    Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici

 

1-en 799, d’après le Liber Constitutione de Charroux, datant paléographiquement du 12ème siècle, Charlemagne reçoit du Patriarche de Jérusalem des reliques, qu’il offrit au comte Roger gouverneur de Limoges, qu’il donna au monastère de Charroux  de infractione panis quem Dominus dedit discipulis suis.  Mély F., Exuviae, p. 185.

2-vers le 8ème siècle, la cathédrale Saint-Etienne de Sens conserve une relique du Pain de la Cène, d’après un authentique mérovingien. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 204.

3-au 8ème ou peut-être au 9ème siècle, l’abbaye de Charroux reçoit de Charlemagne ou Charles le Chauve ou du Comte Roger de Limoges, une relique du Pain de la Cène. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 202.

4-au 8ème siècle, l’abbaye de Figeac, a reçu, peut-être de Pépin le Bref (715-768), une relique du Pain de la Cène. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 185.

5-au 9ème siècle, l’abbaye Saint-Riquier reçoit de Charlemagne une relique du Pain de la Cène. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 201.

6-1065-1109, dans la cathédrale d’Oviedo, une arche renferme d’après l’inscription gravée dessus, une relique du Pain de la Cène. (Frolow A., 232)

7-1095, dans l’abbaye de Saint-Pierre-le-Vif, à Sens, l’évêque découvre une relique du Pain de la Cène, lors d’une translation du crâne de Saint Grégoire. (Frolow A., 254) Cette même relique est toujours présente en  1293. (Frolow A., 594)

8-au 11ème siècle, à Toulon, Godefroy de Bouillon (1058-1100) offre une relique du Pain de la Cène. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 202.

9-en 1110, à l'Arca, Pélage mentionne dans l'inventaire de cette église de pane delectabili unde in Cena usus est.  Mély F., Exuviae, p. 211.

10-au 12ème siècle, à Montbéliard, la relique du Pain de la Cène arrive. Pourtant les Grecs ont prétendu le posséder jusqu’après la quatrième croisade. Mély F., Exuviae, p. 184.

11-d’après un rotulus de 1200, l’abbaye de Corbie possède une relique du Pain de la Cène. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 201.

12-dans un reliquaire datant d’après 1268, dans l’abbaye Saint-Pierre de Solignac, une relique du Pain de la Cène est conservée. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 203.

13-en 1293, à Arles, dans la cathédrale Sainte-Trophime, une relique du Pain de la Cène est mentionnée. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 178.

14-début du 13ème siècle, à Bruxelles, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, une croix contenait notamment une relique de la Cène. (Frolow A., 603)

15-au 13ème siècle, à San Millan de la Cogolla, un inventaire fait mention de la « Pierre de la fraction du Pain. Â» (Frolow A, 619 bis)

16-au 13ème siècle, était conservé dans la cathédrale de Cologne, mais actuellement à Chalandon, un reliquaire renfermant une relique de pannis Domini d’après l’inscription gravée sur ce dernier. Mély F., Exuviae, p. 381.

17-au 13ème siècle, dans l’ancienne abbaye de Conques, des reliques du Pain de la Cène sont conservées. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 178.

 

 

Calvin ajoute mais sans donner de date précise qu'il y avait une relique du pain à Saint Salvador, en Espagne.[1]

Au Moyen Age, la collégiale Notre-Dame de Lens conservait une relique du Pain de la Cène, malheureusement il n’est pas possible de donner plus de précisions.[2]

 

 

Historique

 

Retracer l'historique du Pain de la Cène est une chose impossible, au regard du manque d'informations à ce sujet. Tout ce que l'on peut en dire, c'est que d'après les localisations, la relique, conservée originellement à Jérusalem a été diffusée en Europe à partir du 8ème siècle.

 

 

Culte

 

La relique du Pain de la Cène n'a pas bénéficié de culte particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Calvin J., Traité, p. 268.

 

[2] Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 192.

 

 

Pour accéder au menu général des reliques, cliquez ici

Pour revenir à la page des reliques du Jeudi Saint, cliquez ici

bottom of page