LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
Le Subligaculum
Description
Cette relique est aussi connue sous le nom de Perizonium. Il s'agit d'un morceau de tissu, noué sur les hanches, comme une sorte de caleçon, et dont était recouvert ainsi le Christ sur la Croix. Malheureusement il n'a pas été possible de trouver des informations permettant de décrire précisément cette relique du Christ.
Localisation Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici
1-771-814, à Aix-la-Chapelle, un inventaire nomme la relique du Subligaculum « hosa » offerte par Charlemagne. (Frolow A., 75)
2-vers le milieu du 9ème siècle, l’abbaye Saint-Riquier reçoit de Charlemagne une relique du Subligaculum. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 201.
3-le 17 Juin 1213, l’abbaye de Corbie reçoit de Robert de Clari une staurothèque contenant des reliques dont celle du « Porçaint », ou Cote du Christ. (Frolow A., 493)
4-Mély cite L'Histoire du Royaume de Constantinople: « Mais la toile précieuse dont était ceint le Sauveur sur la Croix, qui fut trempée dans son Sang était inaccessible et tous ceux qui s’en approchaient se brûlaient. C’est Saint Jean qui l’eut et la porta à Ocas ( ?), ou Aciste? ville de l’île Aghisar, où on la voit encore aujourd’hui. » Mély F., Exuviae, p.54. (Manuscrit arménien du 13ème siècle, conservé à la bibliothèque nationale de Paris, n°74, ff°s 145-147. ?)
5-un reliquaire d’avant 1255, dans la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, contient un fragment de Subligaculum. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 186.
6-en 1275, la cathédrale Notre-Dame de Rodez reçoit d’Henri II, comte de Rodez un reliquaire pour recueillir un fragment de Subligaculum, offert par Saint Martial. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 178.
7-un reliquaire datant du début 13ème siècle, appartenant anciennement à la collection Chalandon à Lyon, mais actuellement à Cleveland (Museum of Art) contient peut-être encore aujourd’hui un fragment de Subligaculum. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 195.
Historique
En 797, Charlemagne reçoit des reliques de l’impératrice Irène de Constantinople et en rapporte lui-même d’Orient.[1]
C'est à Aix-la-Chapelle que Charlemagne offre la relique du Subligaculum, qui existe encore de nos jours.
Culte
« A Aix en effet, on vénérait pendant le Moyen Age un groupe important de reliques que l'on divisait en deux catégories, les grandes et les petites. Les grandes reliques, dont on fait encore l'ostension solennelle, tous les sept ans...» parmi lesquelles « la ceinture ou le linge qui entourait les reins de Jésus sur la Croix ».[2]
[1] Marion A., Jésus, p. 18. Voir Jules Viard, Les grandes chroniques de France.
[2] Lefeuvre P., Courte histoire, p. 88.