top of page

 

 

Description

 

Malheureusement les informations manquent pour procéder à une description.

 

 

Localisation    Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici

 

1-au 8ème siècle ? Dans l’abbaye de Figeac, une relique des Liens est conservée, offerte par Pépin le Bref ? Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 185.

2-au 9ème siècle ? Anciennement dans l’abbatiale de Charroux, une relique des Liens est conservée, offerte par Charlemagne ou Charles le Chauve, ou le Comte Roger. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 202.

3-en 1007, à Beaulieu, le chapitre de Notre Dame d’Amboise reçoit une relique des Liens du Christ. (Frolow A., 188)

4-dans un reliquaire daté de 1087 environ, à Saint-Philibert de Tournus, une relique des Liens est conservée. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 195.

5-avant 1104, au monastère de Nogent, Guibert de Nogent trouve dans son monastère un coffret contenant notamment une relique des Liens du Christ. (Frolow A., 294)

6-au 12ème siècle, dans l’abbaye de Bassac, est conservée la relique du saint Lien. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 179.

7-le 30 Septembre 1241, Saint Louis reçoit les reliques de la Passion ; l’acte de cession de 1247, signé par Baudouin II, nomme la relique des Chaînes ou Carcan du Christ. (Frolow A., 530)

8-au 13ème siècle, à Beauvais, dans le monastère Saint-Lucien, une relique des Liens est conservée, peut-être un don de Saint Louis en 1261. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 191.

9-à Strasbourg, au couvent Saint-Etienne, dans un reliquaire daté entre 1244-1252 ou 1268, était conservée une relique des Liens. Elle fut donnée plus tard à l’abbatiale bénédictine de Schüttern. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 194. Plusieurs fragments des Liens du Christ se trouvent dans plusieurs églises de Rome, aux dires de Françoise Bouchard, sans que l’on ait plus de précisions.[1]

 

 

Historique

 

La relique des Liens du Christ apparaît en Europe peut-être au 8ème siècle, dans l’abbaye de Figeac.

 

Quant à sa présence à Constantinople, on peut très hypothétiquement penser que la relique a été déposée en ce lieu, en même temps que d'autres reliques de la Passion provenant de Jérusalem, au cours du 7ème siècle, lors de l'invasion perse.

 

 

Culte

 

Nulle information ne m'est parvenue au sujet du culte des Liens du Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

[1] Bouchard F., Les grands miracles, p. 30.

 

 

 

Les Liens du Christ

Pour accéder au menu général des reliques, cliquez ici

Pour revenir à la page des reliques du Jeudi Saint, cliquez ici

bottom of page