LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
La relique des Liens de la flagellation
Description
Il n’est pas possible de procéder à la description de cette relique. Au cours de mes lectures, j’ai pu constater que les inventaires d’églises ou de centres religieux désignaient soit la relique des Liens, soit la relique des Liens de la flagellation. C’est pourquoi je me demande s’il n’existait pas deux reliques différentes de Liens, les uns utilisés lors de l’arrestation du Christ et les autres lors de sa flagellation.
Localisation Pour accéder à la carte géographique, cliquez ici
1-au 9ème siècle, dans l’abbaye Saint-Riquier est conservée une relique des Liens de la flagellation, offerte par Charlemagne. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 201.
2-au 11ème siècle, l’abbaye du Saint-Sépulcre de Beaulieu-les-Loches, conserve une relique des Liens de la flagellation, offerte par Don Foulques III Nerra, est conservée. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 183.
3-datant environ du 12ème siècle, au Musée du Petit Palais de Paris, un triptyque renferme peut-être encore actuellement une relique des Liens de la flagellation. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 198.
Historique
La carence d’informations ne permet malheureusement pas de retracer l’histoire de cette relique.
Culte
Cette relique n’a donné lieu à aucune forme de culte particulière, à ma connaissance.