LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
Description
Il n'a pas été possible de décrire la relique en raison du manque d'informations à ce sujet. La relique des Sandales du Christ, constituée de fragments est toujours conservée dans la basilique de Prüm, en Allemagne.
Localisation Pour accéder aux cartes géographiques, cliquez ici
1-au 8ème siècle, l'abbaye de Prüm se voit offrir des fragments de Sandales du Christ. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandales_du_Christ Lien valide le 29 Avril 2010.
2-au 10ème siècle, à Gabaon, ville palestinienne, Tzimiskès découvre la relique des Sandales du Christ entre autres, et les dépose à l'église de Chalkè, à Constantinople. Mély F., Exuviae, p. 176.
3-au 10-11ème siècle, dans l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, une croix dans le chœur renferme notamment une relique des Sandales. (Frolow A., 166)
4-en 1012, lors de la dédicace de l’église Saint-Pierre de Bamberg, la relique des Sandales du Christ entre autres reliques est déposée dans l’autel majeur. (Frolow A., 191)
5-le 17 Août 1205, dans la cathédrale Saint Etienne d’Halberstadt, une staurothèque est déposée, contenant d’après l’Anonyme d’Halberstadt, une relique des Sandales du Christ. (Frolow A., 459)
6-en Octobre 1205, à Soissons, l’abbaye Notre Dame aurait reçu une relique des Sandales du Christ, d’après le nécrologe de l’abbaye. (Frolow A., 462)
7-en 1205, à Constantinople, d'après Nicolas d'Otrante, les Sandales du Christ arrivées en 950 déjà en ce lieu, y étaient toujours conservées.... R. de Brienne D., Dictionnaire, p. 168.
8-datant de 1214, à Cleveland, au Museum of Art, un tableau-reliquaire comporte une inscription désignant notamment la relique des Sandales du Christ. (Frolow A., 494)
9-vers 1224-1232, dans l’abbaye de Clairvaux, un reliquaire renferme la relique des Sandales du Christ. (Frolow A., 512)
Collin de Plancy, nous dit sans donner de précisions de dates qu'une paire de « souliers » était conservée à Rome, Saint-Jean de Latran, et que les Sandales du Christ sont conservées à l'Escurial...[1]
Historique
On sait bien peu de choses sur l'historique des Sandales du Christ.
Le récit de la pèlerine Egérie, arrivée à Jérusalem en 381 mentionne la relique des Sandales.[2]
Le Pape Serge Ier (687-701) admet le culte porté à la relique.[3]
Les Sandales du Christ sont mentionnées lors du sacre de Pépin le Bref (715-768 environ) par le Pape Etienne II (752-757). Pépin le bref emporte avec lui la relique des Sandales ou plus précisément des fragments de Sandales, « Partikel der Sandalen, » et les offre à l’abbaye de Prüm, dans l'Eifel, en Allemagne. Actuellement, la relique est toujours conservée dans la basilique de la ville.
Toutefois, la relique des Sandales du Christ n'est pas le seul apanage de Prüm (et peut-être de Rome): à la fin du 10ème siècle, l'empereur Jean Ier Tzimiskès, empereur entre 969 et 976, rapporte les Sandales du Christ de Syrie, à l’église de la Chalkè, à Constantinople...[4]
Il cite dans sa lettre à Arschod, et au docteur arménien Léon, la relique des Sandales du Christ, découverte dans la ville palestinienne de Gabaon.[5]
→ En définitive, on peut être amené à penser qu’il y avait deux paires de sandales ou deux sandales, l’une conservée à Rome dont un grand fragment a été prélevé pour Pépin le Bref et l’autre conservée à Gabaon, puis Byzance.
Culte
Le Pape « Serge Ier (687-701) admet qu’on baise une Sandale du Christ ».[6]
Parmi les reliques les plus vénérées à Constantinople avant 1204, figure la relique des Sandales du Christ, mentionnée sept fois.[7]
Du 12ème au 17ème siècle, le culte de la relique des Sandales de Prüm rivalise avec celui de la sainte Tunique de Trèves au Moyen Age.[8]
Actuellement, il existe toujours une vénération de cette relique.
[1] Collin de Plancy J.A.S., Dictionnaire, Tome II, p. 73.
[2] Maraval P., Récits, Egérie, p. 61.
[3] Hermann-Mascard N., Reliques des saints, p. 213.
[4] Magdalino P., article “L’église du Phare et les reliques de la Passion à Constantinople”, in Byzance, p.24.
[5] Mély F., Exuviae, p. 176.
[6] Hermann-Mascard N., Reliques des saints, p. 213.
[7] Majeska G. P.., article “The relics of Constantinople after 1204,” p. 184, in Byzance.
[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandales_du_Christ Lien valide le 29 Avril 2010.