LES RELIQUES
DE
LA PASSION DU CHRIST
Les Verges de la Flagellation
Description
Les Verges de la Passion étaient en fait des "flagri romains" et plus exactement des "flagri taxolati", c’est-à -dire des fouets dont l’extrémité des tresses se terminait par des boules de plomb.[1]
Localisation Pour accéder aux cartes géographiques, cliquez ici
1-d’après une tradition « invraisemblable » depuis le 3ème siècle, aux dires de Pierre Dor, (en réalité sans doute plus tardivement,) dans la cathédrale de Clermont-Ferrand, est conservée une relique des Fouets. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 194.
2-en 799, d’après le Liber de Constitutione de Charroux, datant paléographiquement du 12ème siècle, Charlemagne reçut des reliques du patriarche de Jérusalem, qu’il remit à Roger comte de Limoges, lequel les offrit au monastère de Charroux, de vinculo corrigiae quo Dominus fuit vinctus ad flagellandum, Mély F., Exuviae, p. 185.
3-date à préciser, la relique du Flagellum se trouve à l’abbaye de Saint Benoît, à Subiaco. Fleury C., Mémoire, p. 267.
4-avant 1105, l’abbaye de Gorze, en Moselle, conserve un fragment du Fouet de la flagellation dans l’autel. Dor P., Reliquaires de la Passion, p. 188.
5-avant 1204, au monastère de Nogent, Guibert de Nogent trouve un coffret contenant une relique des Verges de la Passion. (Frolow A., 294)
6-avant 1200, à Paris, au Petit Palais, un inventaire mentionne une staurothèque contenant un morceau de la Verge de la Passion. (Frolow A., 393)
7-datant de 1291, à Clermont Ferrand, un manuscrit de la bibliothèque du Chapitre mentionne une relique "ex virgis quibus caesus fuit". Manuscrit de la Bibliothèque de Clermont, dit de la Canone, f°32.
Collin de Plancy,[2] dit sans donner de précision supplémentaire que la relique des Verges de la flagellation était conservée à l'abbaye de la Celle, non loin de Troyes, ainsi qu'à Bologne et San Salvador.
Historique
La peine de la flagellation
« La flagellation fut le châtiment le plus utilisé par les Romains qui l’avaient inscrit au code pénal comme peine à plein titre ou sanction complémentaire d’une autre peine, dont le mode et l’intensité d’exécution dépendaient du délit jugé. »[3]
La loi hébraïque fixait la limite à trente coups contrairement à la loi romaine selon laquelle le juge pouvait décider comme bon lui semblait. Les bourreaux qui appliquaient la peine se nommaient les licteurs. Ils appliquaient la sentence en public. C'est ainsi que Pilate décida que Jésus soit flagellé.
La relique du Flagrum
Elle a pu être conservée à Jérusalem avant son arrivée en Occident. Elle se trouve actuellement en l'abbaye Saint-Benoît, près de Subiaco, en Italie. Il n'a pas été possible d'obtenir la moindre information à ce sujet.
Culte
Il ne m'a pas été possible d'obtenir des informations sur le culte de cette relique malgré ma requête formulée à l'abbaye de Subiaco.
[1] Castille D., Le saint Suaire, p. 69. Dessin des extrémités de plomb dans le même ouvrage, p. 74.
[2] Collin de Plancy J.A.S., Dictionnaire, Tome II, p. 74.
[3] Siliato M.G., Contre-enquête, p. 215.